
Tout savoir sur les soins après tatouage
Les premiers jours du tatouage sont les plus importants en ce qui concerne sa guérison. Voici donc certaines mises en garde et marches à suivre afin d’optimiser la guérison de votre tatouage, d’éviter les infections et de faire en sorte que le produit fini soit le plus beau possible.
Je recommande que le bandage collant (Tegaderm) soit gardé sur le tatouage pendant 72h. En cas de rougeur ou d’irritation, retirer avant. Il arrive assez fréquemment que les gens avec une peau sensible fasse une réaction à l'adhésif qui se trouve dans le bandage. Une telle réaction n'a pas d'impact sur le tatouage en lui-même et il ne faut pas s'inquiéter, mais si c'est inconfortable ou que la peau devient rouge je recommande de l'enlever. Pour retirer le bandage, il est préférable de procéder sous l’eau de la douche pour faciliter le processus. Bien laver et assécher le tattoo après.
C'est normal que ça "coule" sous le bandage. Votre tattoo est intact ne vous en faites pas, c'est simplement du sang et du surplus d'encre que la peau relâche et que le bandage retient. L'important c'est que ce liquide sécrété ne dépasse pas du bandage. Si ça coule hors du bandage, il vaut mieux retirer la pellicule. Faites attention quand vous allez retirer la pellicule, ce liquide peut tacher les vêtements.
Pour laver le tatouage, simplement le rincer à l’eau tiède. Vous pouvez utiliser un savon doux sans parfum. Laver le tatouage 2 à 3 fois par jour pour les jours suivants.
Dans la douche, du moins pour les premiers jours, tentez d’utiliser de l’eau moins chaude pour laver votre tatouage. Le tattoo est sensible, l’eau chaude peut donner une sensation de coup de soleil désagréable dans les débuts. De l'eau trop chaude peut même être dommageable pour le tatouage dans son début de guérison.
Ne pas se baigner dans une piscine, bain ou spa dans les 3 semaines suivant le tattoo, à moins d’utiliser des pansements étanches avec de la gaze. (Exemple : Nexcare en pharmacie)
Éviter l’exposition prolongée au soleil. Au début quand un tatouage est récent, on ne peut pas appliquer de crème solaire, il faut donc simplement éviter l'exposition. Une fois guéri, appliquer généreusement de la crème solaire sur votre tattoo si vous allez au soleil, et cela est valable pour tout le reste de votre vie.
Dans les stades de guérisons d’un tattoo, il est normal de voir apparaitre des croûtes ou flocons de peau sèches (gales) sur la peau à l’endroit du dessin. Il est important de ne pas les gratter, même si c’est inconfortable. Vous risqueriez d’abimer le tatouage.
Afin de minimiser la sensation de démangeaison, vous pouvez hydrater le tatouage plusieurs par jour à l’aide d’une lotion après tatouage ou d’une crème inodore à la vitamine E. Ne pas appliquer trop de lotion à la fois, et s’assurer que la peau sur laquelle on l’applique est sèche. Ne pas appliquer de crème avant de voir apparaître les gales.
Je déconseille d'appliquer des produits très gras sur le tattoo. Par exemple, de la vaseline ou de l'onguent Polysporin ne sont pas du tout adaptés pour guérir ou hydrater un tatouage. Dites-vous que si c'est gras, c'est plus lentement absorbé par la peau. Le tatouage reste donc humide et collant, ce qui attire les poussières et peut accroître les risques d'infection. Ce qu'on veut, c'est que la crème hydratante soit rapidement absorbée par la peau, il faut donc en mettre peu et bien l'étendre (toujours laver vos mains avant).